L’année
dernière(deuxième année d’études préscolaire), j’ai dû créer un jeu et des
marionnettes autour d’un conte traditionnel pour le cours d’éducation
plastique. J’avais choisi spontanément « le loup et les 7 chevreaux »
parce que ce conte m’a fortement marqué pendant mon enfance.
Mon matériel
Voici les 7 chevreaux, le loup et la maman chèvre. J’ai utilisé de la feutrine et des bâtons de glace pour la création des marionnettes.
Mon matériel
Voici les 7 chevreaux, le loup et la maman chèvre. J’ai utilisé de la feutrine et des bâtons de glace pour la création des marionnettes.
Ici il y a la maison des 7 chevreaux (boîte à chaussures) dans laquelle se trouve des meubles en playmobil. En fait, cette maison appartient à un jeu que j’ai construit afin de travailler les notions spatiales mais elle se prête aussi pour rejouer l’histoire du loup et des 7 chevreaux. J’avais aussi bricolé une horloge dans laquelle les enfants peuvent cacher un chevreau.
La narration du conte en 3 temps
La prof avait donné la consigne de raconter plusieurs
fois le conte aux enfants de notre classe de stage (3e maternelle) en
variant les supports.
Lors de la première narration, j’ai utilisé l’album « Le loup et les 7 chevreaux » de l’édition Magnard Jeunesse. Il s’agit d’un livre de petit format avec « des illustrations tendres pour ‘se faire peur’ avec bonheur » (citation de l’éditeur).
Le loup et les 7 chevreaux
Un conte des frères Grimm
illustré par Hervé le Goff
de l’édition Magnard Jeunesse
Collection : Petits contes et classiques
Un conte des frères Grimm
illustré par Hervé le Goff
de l’édition Magnard Jeunesse
Collection : Petits contes et classiques
La deuxième fois, j’ai raconté le conte en utilisant seulement
la maison en carton. La troisième fois, je me suis servie des marionnettes.
La manipulation des marionnettes
Après avoir raconté trois fois le conte au sein d’une même semaine, les enfants ont eu la possibilité d’utiliser les marionnettes pendant les jeux libres. J’avais placé la maison ainsi que les marionnettes sur une table avec deux chaises sans avoir donné de consignes précises.
En observant les enfants, j’ai remarqué que certains d’entre eux ont rejoué l’histoire avec les marionnettes en utilisant les mêmes expressions langagières que moi lors de la narration. J’étais positivement surprise, je ne m’attendais pas du tout à cela. Je peux vous dire que les enfants prenaient vraiment du plaisir à jouer avec les marionnettes.
Envie de tester ? Choisissez un conte ou un album, donnez aux enfants la possibilité de vivre la narration de différentes manières et créez des marionnettes qui permettent de rejouer votre histoire !
Après avoir raconté trois fois le conte au sein d’une même semaine, les enfants ont eu la possibilité d’utiliser les marionnettes pendant les jeux libres. J’avais placé la maison ainsi que les marionnettes sur une table avec deux chaises sans avoir donné de consignes précises.
En observant les enfants, j’ai remarqué que certains d’entre eux ont rejoué l’histoire avec les marionnettes en utilisant les mêmes expressions langagières que moi lors de la narration. J’étais positivement surprise, je ne m’attendais pas du tout à cela. Je peux vous dire que les enfants prenaient vraiment du plaisir à jouer avec les marionnettes.
Envie de tester ? Choisissez un conte ou un album, donnez aux enfants la possibilité de vivre la narration de différentes manières et créez des marionnettes qui permettent de rejouer votre histoire !
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