8 janv. 2017

L’intérêt de la musique en maternelle

Avant de commencer mes études d’institutrice maternelle, je n’étais pas consciente du fait que la musique apportait tellement de bienfaits aux petits enfants.


Pourquoi la pratique musicale avec les enfants ?


Selon moi, l’étude musicale en préscolaire est avant tout, une source de plaisir. Les cours de musique permettent aux enfants d’apprendre des chansons, de danser, de découvrir des instruments de musique, d’inventer des bruitages, de jouer avec les paramètres du son (et encore beaucoup plus) tout en S’AMUSANT.

Vu que la musique peut se pratiquer ensemble, je suis d’avis qu’elle peut augmenter le sentiment d’appartenance et favoriser le travail d’équipe. En faisant, par exemple, une orchestration avec sa classe de maternelle, les enfants doivent coopérer afin d’avoir le meilleur résultat possible. De plus, je pense que la pratique musicale augmente aussi l’estime de soi des enfants. Si chaque enfant s’occupe d’une partie de l’orchestration, on responsabilise les élèves et ceux-ci vont remarquer que la présence de chaque individu est importante. 

D’après les recherches, l’étude de la musique développe aussi l’esprit critique, la pensée créative, l’imagination et la discipline personnelle.

Voici un extrait d’un article qui parle du lien entre la musique et le langage

« Chez les enfants, les adolescents et les adultes, l’apprentissage de la musique est lié à celui de la lecture. Deux méta-analyses qui regroupent plus de 30 études ont démontré qu’il existe une forte association entre l’étude de la musique et la performance aux tests de lecture. La majorité des interventions musicales a eu des effets positifs sur l’enseignement des habiletés en lecture. En outre, plus les élèves sont jeunes, plus l’effet de l’apprentissage de la musique sur la lecture semble convaincant. Cela revient à dire que plus tôt l’étude de la musique commence, plus grands en sont les bénéfices. »

Au cours de musique de deuxième année, nous avons aussi parlé de différentes études qui montrent l’utilité de la musique au service du langage :

« Des études ont montré qu’il y avait une corrélation entre les aptitudes musicales et celles liées à la conscience phonologique et les compétences en pré-lecture. (La conscience phonologique est la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Elle se traduit par la capacité à percevoir et à identifier les différents composants phonologiques et à les manipuler (localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner...).
 Lors de ces études, les enfants qui avaient les meilleurs résultats aux tests évaluant la perception mélodique et les habiletés rythmiques étaient aussi ceux qui avaient les meilleurs résultats en conscience phonologique.

Une série d’études expérimentales, menées au Québec entre 1988 et 2006 ont montré qu’après un entraînement musical adapté dans le préscolaire les enfants avaient amélioré leurs compétences en discrimination auditive, en manipulation d’unités phonémiques, et en vocabulaire.

Une étude menée en 2011 et en 2012 sur une population différente a montré, dans les deux cas, qu’un entraînement musical améliore les capacités d’encodage des sons, la mémoire de travail (mémoire à court terme) et les compétences en séquençage de la chaîne parlée. »


Source : Vancamp, M. (2015-2016). Cours de musique. Haute Ecole Galilee, Bruxelles.

Je peux donc conclure que l’entraînement musical a une influence bénéfique sur le traitement du langage chez l’enfant. Il faut donc essayer de commencer l’étude de la musique le plus tôt possible, c’est-à-dire en maternelle.

La pratique musicale apporte évidemment encore un grand nombre d’autres avantages mais je suis d’avis que ceux cités dans mon article suffisent déjà pour essayer de faire le plus de musique possible avec les enfants de maternelle !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire