8 janv. 2017

La charte du coin plasticine

Lors d’un stage de deuxième année j’ai réalisé une charte avec des enfants de 3e maternelle car les enfants oubliaient parfois de fermer correctement les pots de plasticine ou encore de ramasser les miettes. Ma maître de stage m’avait donc demandé d’établir les règles du coin plasticine avec les enfants.




L’élaboration des règles


Il est important que les enfants participent à l’élaboration d’une charte. C’est pourquoi j’avais organisé un petit conseil de classe durant lequel nous avons discuté ensemble des règles qu’on pouvait établir pour le coin de plasticine. Au début, les enfants avaient quelques difficultés à trouver eux-mêmes des règles spécifiques au coin mais en les guidant un peu, nous y sommes arrivés. À la fin, on avait les règles suivantes :

1.    On peut être à 4 enfants dans l’atelier.
2.    Chaque enfant doit avoir une nappe et une assiette.
3.    Il faut utiliser une cuillère pour sortir la plasticine du pot.
4.    Il faut laisser les couleurs de plasticine séparées.
5.    Il faut ramasser les miettes de plasticine.
6.    Il faut remettre la pâte à modeler dans son pot et fermer celui-ci.
7.    Il faut mettre le pot de plasticine sur son assiette.
8.    Il faut ranger les formes dans une boîte et les ustensiles dans une autre.

Il faut éviter de formuler les règles de manière négative. Il vaut mieux dire « Il faut laisser les couleurs de plasticine séparées » que « Il ne faut pas mélanger les couleurs ».


La prise en photo


Après l’élaboration des règles, j’ai pris un groupe d’enfants pour faire des photos qui illustrent nos règles. J’ai à chaque fois expliqué aux enfants pour quelle règle nous allons faire une photo et ce qu’ils doivent faire, respectivement quel matériel ils doivent préparer. Puis, j’ai fait des photos et je les ai imprimées et plastifiées pour le lendemain.


La création du panneau


J’avais préparé deux panneaux sur lesquelles j’avais déjà écrit les différentes règles établies avec les enfants. Les photos se trouvaient au coin tapis et j’ai présenté oralement une règle après l’autre et les enfants ont dû trouver les deux photos qui correspondaient à la règle « ce qu’on peut faire » et « ce qu’on ne peut pas faire ». Les photos ont été collées avec du velcro sur les panneaux et les enfants ont barré avec un marqueur la photo « ce qu’on ne peut pas faire ».

Puis nous avons accroché le panneau près du coin plasticine pour que les enfants se rappellent des règles lorsqu’ils jouent dans le coin. Durant la semaine, je me suis chaque fois référée au panneau dès qu’un enfant avait oublié de respecter une règle. Ceci a bien fonctionné parce que les photos les ont aidé à savoir ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire dans le coin.






Pour conclure, je peux vous dire que c’est assez efficace d’élaborer une charte avec les enfants. Testez-le !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire