Lors
d’un stage de deuxième année j’ai réalisé une charte avec des enfants de 3e
maternelle car les enfants oubliaient parfois de fermer correctement les pots
de plasticine ou encore de ramasser les miettes. Ma maître de stage m’avait
donc demandé d’établir les règles du coin plasticine avec les enfants.
L’élaboration des règles
1.
On peut être à 4 enfants dans l’atelier.
2.
Chaque enfant doit avoir une nappe et une assiette.
3.
Il faut utiliser une cuillère pour sortir la plasticine
du pot.
4.
Il faut laisser les couleurs de plasticine séparées.
5.
Il faut ramasser les miettes de plasticine.
6.
Il faut remettre la pâte à modeler dans son pot et fermer
celui-ci.
7.
Il faut mettre le pot de plasticine sur son assiette.
8.
Il faut ranger les formes dans une boîte et les
ustensiles dans une autre.
Il faut éviter de formuler les règles de manière
négative. Il vaut mieux dire « Il faut laisser les couleurs de plasticine
séparées » que « Il ne faut pas mélanger les couleurs ».
La prise en photo
Après l’élaboration des règles, j’ai pris un groupe d’enfants pour faire des photos qui illustrent nos règles. J’ai à chaque fois expliqué aux enfants pour quelle règle nous allons faire une photo et ce qu’ils doivent faire, respectivement quel matériel ils doivent préparer. Puis, j’ai fait des photos et je les ai imprimées et plastifiées pour le lendemain.
La création du panneau
Puis nous avons accroché le panneau près du coin plasticine pour que les enfants se rappellent des règles lorsqu’ils jouent dans le coin. Durant la semaine, je me suis chaque fois référée au panneau dès qu’un enfant avait oublié de respecter une règle. Ceci a bien fonctionné parce que les photos les ont aidé à savoir ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire dans le coin.
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Pour conclure, je peux vous dire que c’est assez efficace
d’élaborer une charte avec les enfants. Testez-le !
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