6 janv. 2017

L’utilisation et la construction d’un kamishibaï




Un kamishibaï, c’est quoi?


« Kamishibaï » signifie théâtre de papier. C’est une technique de contage d’origine japonaise qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Le kamishibaï est composé d’un castelet en bois à 3 portes, appelé butaï, et d’un ensemble de planches plastifiées ou cartonnées d’un format proche du A3.
Au recto de chaque planche, il y a une illustration qui est visible pour le public et au verso il y a le texte qui doit être dit par le narrateur.

Mode d’emploi


Le théâtre en bois doit être posé sur une table. Les élèves sont assis devant et voient les illustrations. L’enseignant est assis derrière et lit le texte associé à chaque illustration. Après avoir présenté une illustration, celle-ci est introduite dans la glissière latérale du butaï.
La mise en voix par l’enseignant joue un rôle important afin de lier le texte et l’image et rendre ce moment captivant pour les enfants.

Un outil pédagogique pour la maternelle


C’est un outil pédagogique qui est très riche et souvent utilisé en maternelle. Il est particulièrement bien adapté à ce public car les illustrations constamment présentes et en grand format attirent énormément leur attention.


La construction d’un butaï



Dans le cadre du cours « TICE » en bloc 2, j’ai dû présenter une histoire sous forme de théâtre de papier. On avait le choix entre l’achat ou la construction d’un butaï. Vu que ces castelets en bois sont relativement chers, j’ai décidé d’en créer avec l’aide de mon copain.

Voici le modèle que j’ai utilisé afin de construire mon kamishibaï :




Je me suis basé sur un site internet pour construire le kamishibaïJe trouve que le site est assez bien fait puisque toutes les étapes sont illustrées par des photos. De plus, il y a une liste avec tout le matériel nécessaire et aussi les mesures des différentes planches.


Si vous comptez construire vous-même un butaï, prévoyez plus ou moins un weekend pour l’achèvement. Je vous souhaite bon amusement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire