8 janv. 2017

La carte d’identité du poisson rouge




Durant mon stage en avril 2016, j’ai travaillé sur le thème des poissons, c’est pourquoi j’ai réalisé la carte d’identité du poisson rouge avec les enfants. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’apporter un vrai poisson rouge en classe mais les enfants étaient quand-même intéressés par la vie du poisson.




Pistes d’utilisation

Au début de la semaine, le panneau de la carte d’identité était vide. Les différentes cases se sont complétées au fur et à mesure de la semaine. Tous les jours, nous avons fait une autre activité d’éveil qui permettait d’apprendre une caractéristique du poisson rouge. Après chaque activité, les enfants ont donc complété la carte d’identité en collant les bonnes étiquettes dans les cases. La carte d’identité était achevée à la fin de la semaine. 




      - Lundi: Les parties du corps


      - Mardi: L’habitat




      - Mercredi: Le déplacement




      - Jeudi: La nourriture




      - Vendredi: Le développement




Mon expérience

Avant de commencer une nouvelle activité sur le poisson, j’ai chaque fois demandé ce qu’ils connaissaient sur le sujet. J’avais l’impression que ce panneau de structuration a vraiment aidé les enfants à se rappeler de ce qu’ils avaient déjà appris sur le poisson.

Ce qui m’a plu le plus, c’était que, à la fin de la semaine, on avait un panneau qui reprenait toutes les caractéristiques du poisson rouge. Nous l’avons accroché en classe afin de garder une trace visuelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire